La glace du ch'ti : glace aux speculoos

Publié le par La fourchette de Sophie

En ce moment, je suis dans ma période speculoos : muffins, glace, plus rien ne m'arrête ! Ne vous en déplaise !! Toujours est-il que je me régale grâce à ces recettes très simples qui font tout de même leur petit effet !!!
Pour ne pas faire de jaloux et vous faire partager cette recette pleine de gourmandise, je vous propose ma recette, en espérant vous régaler !

Pour 8 gourmands il vous faudra :
- 30 cl de crème fraîche entière (à mettre au réfrigérateur la veille)
- 5 jaunes d'oeuf
- 50 cl de lait
- 225 g de spéculos émiettés
- 125 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c. à café bombée de maïzena
- 1 c. à café bombée de cannelle

Cette recette est à base de crème anglaise et non de meringue italienne, comme certaines autres glaces.

Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeuf, le sucre, la cannelle, la maïzena et le sucre vanillé jusqu'à blanchiment du mélange.
Dans une grande casserole, faites bouillir le lait. Versez dessus le mélange oeuf-sucre mélangez afin que les jaunes d'oeuf ne cuisent pas. Laissez chauffer ce mélange jusqu'à obtention d'une crème anglaise.
Laissez refroidir ce mélange (au frigo ou au congélateur si vous êtes pressés !!)
Pendant ce temps, émiettez les speculoos et battez la crème fraîche en chantilly.
Quand la crème anglaise est bien refroidie, ajoutez-y les speculoos et la crème fouettée puis mélangez de façon à rendre le mélange homogène.
Mettez le mélange dans la sorbetière puis dans un moule à cake chemisé de film plastique.


Pensez à sortir la glace bien avant de la servir, car glace maison oblige, elle est très dure !

Vous pouvez accompagner cette petite merveille d'une crème anglaise à la vanille ou au chocolat, ou d'un speculoos, tout simplement !!

Régalez-vous !!

Publié dans Glaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
miam ! une pure gourmandise cette glace aux speculoos !
Répondre
N
moi idem, je mets des speculoos partout! et encore plus depuis que j'ai trouvé la pâte de speculoos! Alors en plus dans la glace, miam!!!
Répondre
M
Wouah... Une glace au Speculoos... Maintenant il faut vraiment qu'elle se dépêche d'arriver ma sorbetière ;)
Répondre
L
J'adore les speculoos et tout autant la glace aux speculoos, miam !
Répondre
C
j'adore cette glace !!!
Répondre