Duo de tartes au chocolat

Publié le par La fourchette de Sophie

Sacrilège !! Je n'ai pas posté mon petit article quotidien hier ! Alors pour me faire pardonner, j'en posterai deux aujourd'hui ! Mais pour vous dire, j'avais vraiment la flemme, alors plutôt que d'écrire un article à contre-coeur, j'ai préféré ne pas écrire du tout !!

Et pour me faire doublement pardonner, je vous propose, gourmands et gourmandes, des tartes au chocolat ! Vous noterez en plus que je n'ai pas fais les choses à moitié : chocolat blanc ET chocolat noir !
Bon, je l'avoue, ce n'était pas à la base pour vous faire plaisir, mais bel et bien parce que je n'avais plus assez de chocolat noir dans le placard (j'ai un grand gourmand chez moi : pire qu'une colonie de souris !!!) alors j'ai mis en place le plan B : je ne ferais pas une grande tarte mais des minis tartelettes, avec le chocolat blanc aussi.
De plus, comme on n'avait plus très faim après le repas (normal après un welsh non ?), chacun a pris ce qu'il voulait.

Sans plus attendre, je vous donne la recette de ces tartelettes au chocolat.

Pour les tartelettes au chocolat noir (ça m'en a fait cinq grandes, très très très bien garnies comme vous pouvez le voir), il vous faudra :
- une pâte sablée ( 1 oeuf, 125 g de sucre, 250 g de farine, 125 g de beurre mou, une pincée de sel ) Je n'ai fais qu'une fois la recette de pâte pour mes deux sortes de tartelettes
- 175g de chocolat noir à pâtisser
- 20 g de sucre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 oeuf


Etalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Beurrez et farinez vos moules à tartelettes puis garnissez-les de pâte.
Faites cuire à blanc une dizaine de minutes.
Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre à la casserole ou au bain marie. Quand il est entièrement fondu, ajoutez le sucre et la crème puis mélangez.
Quand la préparation est bien homogène, ajoutez hors du feu l'oeuf entier.
Versez la préparation sur la pâte précuite.
Enfournez pour 30 petites minutes à 180°C.

Pour les tartelettes au chocolat blanc (j'en ai eu 7, beaucoup plus petites), il vous faudra :
- une pâte sablée
- 75 g de chocolat blanc (à pâtisser si possible, mais je n'en avais pas)
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 jaune d'oeuf


Vous réalisez exactement la même recette que pour les tartelettes au chocolat noir, sans le sucre et sans le blanc d'oeuf. Le jaune d'oeuf est à ajouter hors du feu, et les temps de cuisson sont identiques.

Une fois de plus, une recette très facile à réaliser. Et ceux qui ne sont pas fans du chocolat noir peuvent opter pour le chocolat blanc.
Je ne les avais pas servies en assiette : tout le monde prenanit ce qu'il voulait, dans la quantité qu'il voulait (avis aux gourmands !!!)

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjolaine 24/02/2009 19:06

Il est bon de ne pas faire les choses à moitié dans certains domaines. En matière de cuisine, c'est fort agréable. J'adore le chocolat noir et j'avoue craquer devant la garniture coulante et gourmande de tes tartelettes. Mais celles au chocolat blanc me font de l'oeil aussi. Il est bien difficile de choisir.
Je te souhaite une bonne soirée et je repasserai régulièrement, alléchée par la bonne odeur qui se dégage de ta cuisine.

Laurence 19/02/2009 19:40

Ah, ben tu te rattrapes, bien avec ces 2 recettes...

Eva 19/02/2009 12:26

Miam ! Qu'elles sont belles ! J'en veux !

Bisous

La fourchette de Sophie 19/02/2009 12:32


Viens, sers toi !!!


clémence 19/02/2009 12:12

petit faible pour celles au choco noir (on ne se refait pas...)

anne 19/02/2009 11:49

J'y piquerais bien ma fourchette !
Anne