Kondré de porc aux bananes plantain

Publié le par La fourchette de Sophie

Jeudi soir, je me suis envolée pour le Cameroun, grâce au jeu organisé par Gwen. Le principe de ce jeu "Le tour du monde en 232 recettes" et de faire découvrir la gastronomie de nombreux pays. Il vous suffit d'envoyer un mail à Gwen, qui vous tirera au sort un pays ... et c'est parti ! Vous avez 1 mois pour mijoter votre plat !

Donc pour cette première participation, j'ai pioché le Cameroun !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me convienne ... Je n'étais tentée ni par les beignets de manioc, ni par les beignets de riz ... Je me suis donc tournée vers le salé ... (vous aurez du sucré pour ma deuxième participation, promis !!!)
Au Cameroun, on cuisine beaucoup de viandes en sauce : porc, poulet, boeuf ... J'ai choisi le porc, t je vous ai mijoté un kondré de porc aux bananes plantain ! Ce n'était pas surprenant niveau gustatif pour moi, car j'ai plutôt l'habitude de concocter des plats exotiques. Mais ce n'était pas mauvais !

Les ingrédients pour 2 personnes :
- 250 de viande de porc (j'ai pris des côtes que j'ai désossées)
- 2/3 d'une banane plantain
- 1/3 d'oignon
- 1 petite gousse d'ail
- thym

- 1/2 cube de bouillon de volaille
- poivre
- piment (j'ai mis de la sauce chili asiatique)
- huile d'olive
- gingembre (je n'aime pas ça donc je n'en ai pas mis)

Coupez la viande de porc en cubes.
Épluchez la banane plantain et coupez-la (en rondelles ou en tronçons). Faites la cuire 20 à 30 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Dans un bol, mélangez ensemble la tomate coupée en morceaux et son jus, l'oignon, le thym,  le persil, le piment, le gingembre, le poivre. Versez ce mélange dans une poêle huilée, avec de l'eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter quelques minutes.
Ajoutez les bananes plantain et la viande encore crue.
Laissez cuire à couvert une bonne demi heure sur feu doux. Ajoutez de l'eau si nécessaire

Verdict donc : plutôt pas mal ! A servir avec du riz de préférence. Par contre, j'étais un peu déçue niveau goût pour les bananes plantain, que je situerai entre la pomme-de-terre et l'artichaut. Je ne m'attendais pas à ça, mais plutôt à quelque chose de plus sucré, plus exotique ... Bref, je vous laisse juger !

Et à bientôt pour une nouvelle recette de ce concours, je me lancerai pour le sucré cette fois !!!

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Taz 19/04/2009 15:50

Que de souvenirs pour moi qui suis née dans ce pays ! J'adore ce plat. Les bananes plantain en frites avec du poulet au barbecue c'est divin...;-)

astou 17/04/2009 16:02

Bonjour, cette recette ne ressemble pas mais vraiment pas au kondrè de mon pays le cameroun.

cc 26/11/2016 00:44

tu as parfaitement raison.... ces justement pour sa quelle na pas liker.

irisa 03/04/2009 14:44

Tu me donnes l'indication qui me manquait , je n'ai jamais cuisiné de banane plantain , j'imaginais qu'elle était proche de la banane ordinaire , mais comme j'aime l'artichaut , cette recette me va !

marion 03/04/2009 12:37

franchement cette recette elle donne envie d'essayer. Pour la plantain si tu veux qu'elle soit plus sucrée il faut l'acheter quand la peau est quasi noire. mais je sais pas dans ce cas si elle reste ferme à la cuisson (la plantain à la peau noire c'est monstre bon coupé en tranches et frit dans ce cas ca s'appelle l'aloko et c'est ivoirien)

Caroline de Calorinet 03/04/2009 09:37

J'aime beaucoup et je vais tester ça! Merci pour la ballade!