La tarte au sucre du Nord

Publié le par La fourchette de Sophie

Comme toute nordiste qui se respecte, j'ai dans mes carnets la recette de la tarte au sucre. En fait, c'est plus précisément une tarte à la vergeoise (que l'on appelle ici cassonade, même si ce n'est pas de la cassonade !!! alala ces Ch'tis !). C'est donc une pâte briochée, recouverte d'une couche de cassonade (euh non, de vergeoise, bref !!) avec de la crème.
Cette recette n'est pas celle que vous trouvez chez les pâtissiers (qui se fait avec du beurre et non de la crème), mais c'est la recette que ma maman a toujours faite. Bien longtemps, je n'ai donc connu que cette recette. Elle n'a pas tout à fait le même goût que celle des pâtissiers, elle est moins grasse mais sa texture est plus crémeuse, donc pourquoi pas ?

Je vous donne ici les ingrédients pour une tarte
La pâte briochée :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 125 g de beurre mou
- 100 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture : rien de bien précis car je fais à l'oeil :
- de la cassonade (enfin pour les non Ch'tis ça s'appelle de la vergeoise, dans le commerce je sais pas si on va s'en sortir !!!)
- de la crème fraîche épaisse (allégée ou non, peu importe)

Tout d'abord, délayer la levure de boulanger dans un peu de lait ou d'eau tiède sucré(e). Laissez la levure agir une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans une terrine, versez la farine. Creusez un puits pour y mettre le beurre mou en morceaux, l'oeuf et la pincée de sel. Mélangez à la cuiller puis ajoutez la levure. Pétrissez à la main, de façon à former une belle boule non collante (si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de farine).
Couvrez d'un torchon puis laissez lever la pâte une bonne heure à température ambiante.
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez la pâte directement dans le moule (à l'aide de la paume de la main). Laissez-la reposer 30 minutes environ.
Avant d'enfourner, répartir sur la pâte une couche généreuse de cassonade (jusqu'à un centimètre des bords environ). N'ayez pas peur de trop en mettre, l'idéal est qu'on ne voit presque plus la pâte (bon, ne mettez pas non plus une couche de 3 cm de sucre !!)

Enfournez dans un four à 160°C pour 20 minutes à 1/2 heure. Surtout vérifiez bien la cuisson, la pâte ne doit pas trop cuire, ce qui rendrait la tarte un peu sèche (oui, déjà que dans l'idéal elle doit être mangée le lendemain matin !)

Quand vous la sortez du four, répartissez immédiatement, avant que ça ne refroidisse, une couche de crème uniforme. La crème va ensuite se mélanger au sucre et sécher. Il faut que tout le sucre soit recouvert de crème, mais n'en abusez pas tout de même !!

Laissez maintenant refroidir, afin que la crème durcisse, et dégustez le lendemain au petit dej' ou alors au goûter, si la tentation est trop grande ! De toutes façons, la tarte ne se conserve pas très bien, elle a tendance à sécher très vite !

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meriem 10/02/2010 14:02


Belle recette... cependant tu devrais corriger un oubli monumental...le lait, il ne faut pas le négliger !!!!


virginie 01/04/2009 08:41

arffffff que de souvenirs pour une nordiste émigrée dans le sud !!!!
ceci dit, je continu la tradition, et je fais très souvent des tartes au sucre pour mes enfants (question qu'il ne perdent pas le tradition !!) et pour mes amis à qui je fais découvrir les joies et les bonheurs de la vergeoise blonde ou brune !!!

Ninotchka 26/03/2009 19:46

Je n'ai encore jamais goûté de tarte au sucre, et j'avoue que celle-ci me tente bien.Elle a l'air délicieuse!

nana 20/03/2009 17:41

jamais testé version crèmeuse et 37ans de chti attitude pourtant lol merci a toi *-*
(el' tart' au chuc' toujours imitée jamais égalé )chéto el' devise ed'min chef :p

Alaro 20/03/2009 17:28

En tant que T'chi je n'ai qu'un mot à te dire... bravo elle a l'air trop bonne...!