La truffade : recette auvergnate par excellence

Publié le par La fourchette de Sophie

Voici une recette pour les gourmands ! Pas vraiment de saison puisqu'elle se prête mieux aux soirs d'hiver, mais comme pour être gourmand il n'y a pas de saison ...
Pour ceux qui connaissent l'aligot, on utilise ici les mêmes ingrédients de base : pommes-de-terre et tome fraîche, sauf que les pommes-de-terre ne sont pas ici réduites en purée mais sautées ... perso je préfère. C'est plus croustillant, plus savoureux ... bref, je trouve ça meilleur !


On trouve ce fromage chez certains fromagers (rarement dans les grandes surfaces) ou dans des foires régionales.

Pour 2 personnes il vous faut :
- 3 à 4 pommes-de-terre (selon la taille)
- 200 à 250 g de tome fraîche du Cantal
- sel, poivre
- huile


Tout d'abord, lavez et épluchez les pommes-de-terre. A l'aide d'un robot, coupez-les en lamelles. Réservez.
Munissez-vous d'une poêle ou sauteuse. Pas trop grande, car il ne faut pas laisser de "trous" entre les pommes-de-terre. Huilez la poêle et laissez chauffer. Salez et poivrez (vous pouvez y aller avec le sel, il n'y en a jamais assez dans ce plat, le fromage n'étant pas salé).
Ajoutez les pommes-de-terre et couvrez. Elles doivent cuire une petite demie-heure. De temps en temps, retournez-les à l'aide d'une spatule en bois.
Quand les pommes-de-terre sont cuites, ajoutez le fromage coupé en morceaux. Répartissez-le de façon uniforme, afin qu'il pénètre partout dans la galette.
Laissez dorer.
A l'aide d'une grande assiette ou d'un plat, retournez la galette et remettez-la dans la poêle, de façon à la faire dorer de l'autre côté.

A servir avec une salade verte.

Allez, une petite dernière pour la route, pour vous donner envie !!! Là , j'ai pris la photo avant de retourner la truffade, ce qui explique qu'elle ne soit pas encore dorée et croustillante ! Mais elle a été mangée tellement vite ...

Publié dans Plat unique

Commenter cet article

:0065: Prinpr'etsavie :0071: 08/11/2010 12:07


Bonjour, je viens vous signaler que j'ai pris le lien et la photo de votre article qui parraîtront sur mon blog demain matin comme ça les blogs pourront venir sur votre blog lire la recette.Bonne
semaine à vous.


Misiaszek Witold 21/07/2009 16:41

Ceci n' a rien à voir avec la truffade, vous oubliez l' essentiel.

helene06 09/06/2009 19:10

comment veux-tu qu'on résiste à de telles photos? Et pourtant c'est plus vraiment de saison mais je crois que je pourrais en manger toute l'année!

les2chefs 31/05/2009 15:13

recette simple et gouteuse

helene06 11/05/2009 16:38

ça doit être un vrai délice!