Mes tartelettes pour le 30e KKVKVK !

Publié le par La fourchette de Sophie

Le monde de Milan, vainqueur du KKVKVK précédent sur les diamants, organise en ce moment la 30e édition de ce jeu formidable ! Le thème : les tartelettes (pour ceux que ça intéresse, c'est jusqu'au 27 mars !).
Donc voilà enfin une recette sucrée sur mon blog, c'est vrai que ces temps-ci, elles se font rares ... Donc je rattrape ça tout de suite, comme vous pouvez le constater, et je vous propose, sans transition, mes tartelettes pomme - crème de noisettes façon amandine

Avec la préparation aux noisettes que j'ai réalisée, j'ai pu confectionner 9 mini tartelettes (donc 4 tartelettes de taille normale je pense).
Concernant la pâte sablée, il m'en est resté un peu, donc direction le congélateur

Alors, pour la pâte sablée :
- 125 g de farine
- 65 g de beurre mou
- 25 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- une pincée de sel

Pour la garniture de la tarte :
- 40 g de noisettes en poudre fine
- 40 g de sucre
- 30 g de beurre fondu
- 1 jaune d'oeuf
- 1 petite pomme (golden)
- confiture de lait

Tout d'abord, réalisez la pâte sablée puis laissez-la reposer 2h au frigo.
Pendant ce temps, préparez la pâte à la noisette. Faites fondre le beurre, puis travaillez-le avec la poudre de noisettes, le sucre et le jaune d'oeuf. Réservez cette préparation (pas au frigo, sinon elle durcirait).


Quand la pâte sablée est prête à l'emploi, étalez-la sur un plan de travail fariné, puis découpez les tartelettes. Piquez les fonds de tarte à la fourchette.
Déposez sur chaque tartelette une couche régulière de préparation à la noisette.
Lavez et épluchez la pomme, puis coupez-la en quartiers. Recouvrez toute la surface de la tartelette de fins quartiers de pomme.
Nappez d'une cuillérée de confiture de lait.
Enfournez dans un four chaud à 180°C. Je n'ai pas calculé le temps de cuisson, mais je pense qu'en 20 minutes c'était cuit.

Cette recette était pour moi une première. C'est une variante de la tarte aux poires amandine, mais avec des pommes et ... des noisettes : donc au final ça n'a plus rien à voir, mis à part le fait que ce soit super bon !!!!!

Publié dans Tartes

Commenter cet article

Véro 28/03/2009 13:57

Les votes sont ouverts pour le Kiki est c’est ici : http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2009/03/28/13165009.html#comments. Alors bons votes !

M 28/03/2009 10:33

Quand je pense que j'ai fait le cobaye...!!! mais je ne regrette pas du tout loin de là... ;-)

yzabo 25/03/2009 13:30

quelle jolie tartelette gourmande!

fabie 22/03/2009 15:46

elles ont l'air délicieuses ces tartelettes

palaisdeslys 19/03/2009 22:17

Très appétissante cette petite tartelette!